Appel à projets européens sur les approches thérapeutiques innovantes dans les maladies rares

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) va lancer, en collaboration avec 18 pays, le 9ème appel à projets sur « La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares ».

Cet appel vise à promouvoir des projets de recherche ayant pour objectif le développement préclinique d’approches thérapeutiques dans des modèles cellulaires ou animaux appropriés et établis.

Les approches thérapeutiques peuvent inclure :

  • Thérapie cellulaire (thérapie cellulaires somatique, médecine régénérative basée sur les cellules, création de tissus, thérapies basées sur la combinaison de cellules avec XX ou des substrats, etc.)
  • Thérapie génique (transfert d’acides nucléiques à des fins thérapeutiques comprenant ADN, ARN, oligonucléotides, etc.)
  • Thérapie pharmacologique (utilisation de composés chimiques ou biopharmaceutiques comprenant des approches de repositionnement, de cribles à haut débit de molécules, etc.)

Les projets de recherche soumis à cet appel à projets devront être construits sur des idées nouvelles issues de résultats préliminaires consolidés et devront être clairement dotés d’une forte orientation vers la recherche translationnelle, i.e. des études « du laboratoire au chevet du malade » permettant une mise en œuvre rapide en clinique ou dans des décisions liées à la santé publique.

La collaboration avec des initiatives ou infrastructures de recherche européennes est fortement encouragée, quand cela est approprié. Les initiatives ou infrastructures de recherche européennes suivantes ont été identifiées comme étant potentiellement utiles dans ce type de projet : BBMRI; EATRIS; ECRIN; ELIXIR; EU-OPENSCREEN; INFRAFRONTIER; RD-Connect et European Medicines Agency.

La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

Sont exclus de cet appel à projets :

  • Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes
  • Les essais cliniques interventionnels ou tout autre projet nécessitant le recrutement de patients
  • Le développement de nouveaux modèles cellulaires ou animaux.
  • Les modèles cellulaires ou animaux pertinents doivent être déjà établis pour l’usage dans le projet
  • Les thérapies chirurgicales ou par radiation.

Informations pratiques 

  • L’ouverture de l’appel à projets est prévue pour le 5 décembre 2016.
  • La date limite pour le pré-enregistrement des propositions est le 1er février 2017.
  • La date limite pour la soumission des propositions est le 2 juin 2017.
  • Pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne , Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Hongrie, Japon, Lettonie, Pologne, Roumanie, Suisse, Turquie.

Liens utiles

Comments are closed.