Prix de thèse sur les maladies rares – Fondation Line Pomaret-Delalande

La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche sur les maladies rares. Elle accorde chaque année, un Prix à un étudiant pour la réalisation d’une thèse de sciences. Toutes les maladies rares sont concernées à l’exception des cancers rares.

Les projets de thèse doivent en priorité porter sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare.

Date limite de l’appel à projet : 10 août 2017

 Texte de l’appel à projet

Criblage à haut débit de molécules à potentiel thérapeutique & maladies rares

L’objectif de cet appel à projets de la fondation maladies rares est de soutenir des projets de recherche utilisant le criblage à haut débit pour la découverte de molécules actives à potentiel thérapeutique.

Le soutien à hauteur de 25 000€ permettra aux porteurs de projets d’accéder aux ressources et compétences technologiques de plateformes académiques pour :
– le développement et la validation d’un test de criblage miniaturisé et la réalisation du criblage d’une chimiothèque de 10 000 composés maximum;
– les étapes de validation et d’optimisation des ‘hits’.

Date limite de soumission : 19 sept 2017

Texte de l’Appel à projet

Fondation maladies rares – Séquençage à haut débit & maladies rares

La Fondation maladies rares lance la deuxième édition de son appel à projets de recherche ‘GenOmics : séquençage à haut débit & maladies rares’. L’objectif est de soutenir des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Le soutien de la Fondation maladies rares permettra aux porteurs de projets d’accéder aux technologies les plus innovantes de séquençage à haut débit pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome.

Date limite de soumission : 26 sept 2017

Texte de l’Appel à projet