Deux nouvelles chargées de missions rejoignent la filière ORKiD

Hanane et Amina ont rejoint l’équipe ORKiD depuis le 1er septembre 2017 en tant que chargées de mission « BNDMR, PNDS et missions transversales ».

Hanane LIANI, a été recrutée aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, centre de référence du SNI, dans le service de néphrologie du Pr Vincent AUDARD.

Amina TALHI a quant à elle été recrutée aux Hospices Civiles de Lyon, centre de référence Néphrogones, dans les services du Dr Aurélia BERTHOLET THOMAS et du Dr Sandrine LEMOINE.

L’objectif principal de Hanane et Amina est d’être un appui aux centres de référence et de compétences pour faciliter l’interopérabilité des bases de données et le déploiement de la BNDMR.

Dans le cadre des bases de données, elles ont pour missions de :

  • Réaliser un état des lieux des bases de données existantes dans les centres de référence et les centres de compétences de la filière.
  • Aider à la mise à niveau dans les dossiers patients informatisés (DPI) du set de données minimum
  • Sensibiliser les acteurs de la filière sur la pertinence du projet de la BNDMR et l’importance d’adhérer de manière collective

La priorité est donnée dans un premier temps aux centres de référence coordonnateurs (Lyon, Mondor, Necker et Toulouse) puis le travail sera élargi aux CRMR constitutifs présents dans la zone géographique définie puis aux centres de compétences.

Elles sont également un appui pour faciliter la production de protocoles nationaux de diagnostic et de soins en participant à la mise en place des projets en lien avec Danielle ROY, chargée de mission PNDS et le Dr Noëlle COGNARD.

Chaque chargée de mission a également pour objectif de participer à un projet de la filière :

  • Hanane participe au groupe « Enseignement, formation, information »
  • Amina s’investit dans le groupe « Transition ».

Elles sont aussi des relais locaux de la filière ORKiD (communication, participation et soutien aux événements de leurs régions, etc.).

Il est prévu que la filière recrute deux autres chargés de mission, un à Toulouse dans le service de néphrologie pédiatrique du Pr Stéphane DECRAMER et à Paris Necker dans le service du Dr Laurence HIDET.