Retour aux résumés

Epidemiology of idiopathic nephrotic syndrome in children: endemic or epidemic

  • Claire DOSSIER, Georges DESCHENES

Cette étude prospective Française menée en population en région Ile-De-France sur 30 mois (2007-2010) apporte une analyse temporo-spatiale d’une cohorte de 188 cas incidents de Syndrome Néphrotique Idiopathique dans une région urbaine et pluriethnique.

   

L’incidence du SNI en Ile-De-France est de 3.35 /100 000 enfants de moins de 16 ans. Les analyses géographiques s’affranchissant des frontières administratives (densité de Kernel, regroupement hierarchique) ont permis d’identifier des clusters de cas et en particulier une zone de surincidence, localisée au Nord, Nord-Est et Est de Paris où l’incidence est à 4.6 nouveaux cas /100 000 enfants <16 ans /an, versus 2.6 dans le reste de l’Ile-De-France. Les données démographiques, cliniques, virologiques et de réponse au traitement des patients de la zone de surincidence n’étaient pas différentes des patients en dehors de cette zone. A concentration de cas dans les zones urbaines à proximité des rivières qui traversent la région francilienne est un fait difficile à expliquer pose directement le problème d’un facteur environnemental d’origine microbiologique ou chimique. L’analyse temporelle a d’ailleurs mis en évidence un pic hivernal de la maladie dans la zone de surincidence ainsi qu’une progression du délai médian de survenue des cas d’Est en Ouest par rapport au cas zéro de l’étude, selon l’axe des deux grandes rivières qui traversent la région. La répartition des origines géographiques était différente, mais non interprétable en termes d’incidence en l’absence de données existantes en population générale.

   

Au total, cette étude montre que le SNI survient selon un mode épidémique avec une synchronie spatiale et une zone de surincidence, ce qui suggère le rôle de facteurs environnementaux dans la survenue de la maladie.

Dossier C, Lapidus N, Bayer F, Sellier-Leclerc AL, Boyer O, de Pontual L, May A, Nathanson S, Orzechowski C, Simon T, Carrat F, Deschênes G. Pediatr Nephrol. 2016 Dec;31(12):2299-2308 

Mise en ligne : 03/05/2017

Retour aux résumés