Quelques éléments de base

Cœur de vecteur conçu par FreepikLes reins sont indispensables à l’équilibre biologique de l’organisme. Anatomiquement, ils sont situés sous le diaphragme de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Ils mesurent 12 centimètres de longueur en moyenne chez l’adulte après une croissance régulière tout au long de l’enfance, la taille des reins des nouveau-nés étant de 4 centimètres.

Chaque jour ce sont plus de 180 litres de sang, chez l’adulte, qui sont « filtrés » par les reins, aboutissant à la production de 1 à 2 litres d’urines.

Chaque rein comprend près d’un million de néphrons, chaque néphron représentant une unité fonctionnelle.

Ils comportent schématiquement deux parties : le glomérule d’une part, où se déroule la filtration du sang et le tubule rénal d’autre part qui est le siège de processus complexes de régulation de l’élimination de l’eau et de solutés (sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, acides aminés,)

La fonction rénal a pour principales missions de :

  • Réguler la conservation et l’élimination de l’eau et de nombreux solutés
  • Eliminer des produits du métabolisme cellulaire
  • Participer au contrôle de la tension artérielle
  • Produire une hormone nécessaire à la formation des globules rouges, l’érythropoïétine (EPO)
  • Participer à la régulation du métabolisme du calcium grâce à la vitamine D qui subit une phase d’activation au niveau du rein

Fonctionnement des reins

Fonctions du rein

Comment explorer la fonction rénale ?

L’exploration de la fonction rénale fait appel à plusieurs approches de biologie, d’imagerie, de génétique et, si nécessaire, d’examen anatomopathologique du rein après biopsie rénale.

La nature des examens réalisés va dépendre de chaque situation et, en particulier, du mode de présentation, des antécédents personnels et familiaux du patient, de ses signes cliniques et biologiques et, bien sûr, de l’examen clinique.

La réalisation de ces examens est hiérarchisée de façon à permettre d’orienter et de préciser le diagnostic, de mesurer le retentissement de la pathologie et son évolution et de prévoir son traitement et sa surveillance ultérieure.