Qu’est ce que la transition enfant-adulte ?

La transition correspond à la période de passage d’une prise en charge pédiatrique vers une prise en charge adulte pour de jeunes patients atteints de pathologies chroniques.

Ce processus doit être bien organisé et structuré afin d’éviter le risque de rupture du suivi médical et réduire celui des complications de la maladie chronique.

Pour que la transition se passe dans les meilleurs conditions possibles, la filière a pour objectif

Organiser la transition
Encourager la pluridisciplinarité de la prise en charge
Assurer la continuité des soins
Rendre l’adolescent acteur de sa transition

Des outils de suivi patients sont actuellement mis en place avec la collaboration de nombreux professionnels et seront testés dans les centres de la filière auprès des patients dans le courant de l’année 2017.

Services et outils disponibles

La Suite : l’espace Transition adolescents-jeunes adultes de l’Hôpital Necker

Inauguré en septembre 2016, cet espace unique en France a vocation à accompagner les adolescents-jeunes adultes suivis à Necker pour des maladies rares ou chroniques, lors de leur sortie des services de pédiatrie pour poursuivre leur prise en charge vers les hôpitaux pour adultes.

Plus d’information sur le site de l’espace transition de Necker

NOA : l’application pour devenir autonome avec sa maladie

Cette application a été créée par des professionnels et des adolecents suivis à Necker. Elle facilite une prise en charge globale de sa santé au quotidien et aide à devenir autonome. On y trouve aussi toutes les informations nécessaires pour préparer son transfert vers un hôpital d’adulte. L’application NOA sera disponible fin octobre.

Plus d’information sur l’application NOA