Déroulement

L’idée de mettre en place un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour une maladie chronique au sein d’un service peut être donnée par les soignants de cette équipe, par les institutions ou bien par une association de patients.

Dans tous les cas, la première question à se poser est de savoir si l’environnement est favorable au développement de l’ETP : est-ce que l’ETP fait partie des projets de mon établissement de santé ? Est-ce que je peux m’adresser à des personnes ressources en ETP dans l’établissement ? Est-ce que je vais trouver du temps, des locaux, un soutien au sein de mon service ?

Si ces conditions sont remplies, il faut constituer une équipe d’ETP multidisciplinaire : professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute…), des représentants d’associations de patients et des «patients-experts» pour l’élaboration et l’animation en ETP. Dans l’idéal, la majorité de l’équipe d’ETP devra être formée à l’ETP (formation minimale de 40h). Il existe des formations également pour les patients-experts.

Deux solutions sont possibles quant au choix du programme d’ETP qui sera proposé aux patients.

Si un programme d’ETP sur la même pathologie abordant les thèmes que vous souhaitez traiter existe déjà, vous pouvez vous mettre en relation avec l’équipe qui a conçue ce programme ainsi qu’avec l’ARS qui a validé ce programme afin de demander à être formé à l’animation de ce programme pour pouvoir le mettre en place au sein de votre service.

Sinon, vous devrez concevoir un programme avant de le soumettre pour validation à votre ARS.

Les conditions pour élaborer un programme ETP

Quels que soient les initiateurs, tout programme d’ETP doit :

  • être rédigé par un groupe multidisciplinaire comprenant des usagers ;
  • être réalisé selon une méthode explicite et transparente ;
  • être scientifiquement fondé à partir des données disponibles (recommandations professionnelles, littérature scientifique pertinente y compris qualitative, consensus professionnel) ;
  • chaque fois que possible, être enrichi par les retours d’expérience des patients et de leurs proches pour ce qui est du contenu et des ressources éducatives ;
  • faire appel à différentes disciplines pour déterminer les finalités, les méthodes et l’évaluation de l’ETP ;
  • respecter les critères de qualité d’une ETP structurée.

Au préalable, un accord sur les fondements du programme d’ETP est nécessaire entre les professionnels de santé ou dans l’équipe.

Liens utiles

HAS 

Ministère de la Santé