Retour aux résumés

Nouvelles recommandations européennes sur la supplémentation en vitamine D (native et active) en maladie rénale chronique pédiatrique (MRC stades 2-5 et dialyse)

 

  • Dr Justine BACCHETTA

Ces guidelines ont été développées par les deux groupes de travail de l’ESPN (CKD-MBD et dialyse) avec une méthodologie rigoureuse, pour permettre au quotidien un suivi et une prescription plus simples des traitements par vitamine D.

    
Pour le traitement par vitamine D native, la cible de 25-OH circulante est de 75-120 nmol/L, et la nouveauté est d’introduire formellement la cible haute de 25-OH. La fréquence de suivi de la 25OH varie de tous les 3 à 12 mois en fonction des concentrations antérieures, et il est rappelé que le dosage de la 1-25 OH vitamine D n’est pas un dosage de routine dans le suivi des anomalies minérales et osseuses de la maladie rénale chronique. La supplémentation en vitamine D native peut se faire indifféremment par vitamine D2 (ergocalciférol) ou vitamine D3 (cholécalciférol), mais il est conseillé de la faire en quotidien, et en tout cas d’éviter les « méga-doses » ponctuelles. En cas de traitement ponctuel, la préférence va à la vitamine D3 du fait de la pharmacocinétique différente entre vitamine D2 et D3.

   
En ce qui concerne le traitement par la vitamine D active, le problème est toujours de définir les cibles de parathormone… Quoi qu’il en soit, le traitement par analogue de la vitamine D est recommandé par voie orale chez tous les enfants avec MRC stade 2-5 et dialyse présentant une hyperparathyroïdie, en restant sur les doses les plus basses permettant de contrôler la PTH en maintenant une normo-calcémie.

Clinical practice recommendations for native vitamin D therapy in children with chronic kidney disease Stages 2-5 and on dialysis.
Shroff R, Wan M, Nagler EV, Bakkaloglu S, Fischer DC, Bishop N, Cozzolino M, Bacchetta J, Edefonti A, Stefanidis CJ, Vande Walle J, Haffner D, Klaus G, Peter Schmitt C; European Society for Paediatric Nephrology Chronic Kidney Disease Mineral and Bone Disorders and Dialysis Working Groups. Nephrol Dial Transplant. 2017 Jul 1;32(7):1098-1113. doi: 10.1093/ndt/gfx065.
Clinical practice recommendations for treatment with active vitamin D analogues in children with chronic kidney disease Stages 2-5 and on dialysis.
Shroff R, Wan M, Nagler EV, Bakkaloglu S, Cozzolino M, Bacchetta J, Edefonti A, Stefanidis CJ, Vande Walle J, Ariceta G, Klaus G, Haffner D, Schmitt CP; European Society for Paediatric Nephrology Chronic Kidney Disease Mineral and Bone Disorders and Dialysis Working Groups. Nephrol Dial Transplant. 2017 Jul 1;32(7):1114-1127. doi: 10.1093/ndt/gfx080

Mise en ligne : 15/09/2017

Retour aux résumés