Retour aux résumés

Global glomerulosclerosis with nephrotic syndrome; the clinical importance of age adjustment.

Kidney International 2017 Dec 19. 

  • Dr Lucile FIGUERES

La sclérose glomérulaire fait partie des critères histologiques de mauvais pronostic dans l’insuffisance rénale chronique. Elle peut être physiologique, liée à l’âge, ou secondaire en particulier aux néphropathies glomérulaires. Son interprétation chez le patient adulte avec néphropathie glomérulaire est donc difficile pour le clinicien et l’anatomopathologiste.

f
L’objectif de cette étude a été d’évaluer le risque de progression de l’insuffisance rénale chronique en fonction de la présence ou non de glomérulosclérose sur la biopsie initiale, selon l’âge du patient atteint de glomérulopathie. 425 patients de race blanche ont été inclus : 40 % n’avaient pas de glomérulosclérose histologique, 25 % avaient une atteinte considérée comme normale pour l’âge, 35 % une glomérulosclérose supérieure à celle attendue pour l’âge (référence de la glomérulosclérose selon l’âge réalisée sur 1847 patients donneurs vivants : Kremers WK et al, NDT 2015). Les patients atteints de hyalinose segmentaire et focale et de glomérulonéphrite extramembraneuse avaient un pourcentage de glomérulosclérose significativement plus important, à l’inverse des patients avec des lésions glomérulaires minimes.

J
La glomérulosclérose anormale pour l’âge était significativement associée à un débit de filtration glomérulaire et une protéinurie plus faibles en analyse multivariée ajustée sur l’âge et les facteurs de risque cardiovasculaire. Elle était également associée à d’autres atteintes histologiques fibreuses (fibrose interstitielle, artériolosclérose…).

L
Cet article montre que la glomérulosclérose chez les adultes atteints de néphropathie glomérulaire n’est prédictive d’une évolution péjorative que si celle-ci est supérieure à la glomérulosclérose considérée normale pour l’âge. Celle-ci est donc à déterminer pour ne pas méconnaitre des critères histologiques péjoratifs chez un patient âgé. La population noire n’a pas été étudiée de même que les conséquences de ces données histologiques dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique sur néphropathie glomérulaire.

Mise en ligne : 23/04/2018

Retour aux résumés