Appel à projets programme adolescents

Lancé par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, cet appel à projet permet aux services de médecine de l’adolescent des établissements de santé publics et privés à but non lucratif de présenter un projet et d’obtenir une subvention.

Les projets doivent s’inscrire dans les six thèmes d’intervention de la Fondation : rapprochement des familles, lutte contre la douleur, développement des activités, amélioration de l’accueil, prise en charge des adolescents en souffrance et transition adolescents-jeunes adultes.

Date limite : 27 janvier 2020 

En savoir plus

Programme « Espoirs de la recherche 2020 » pour les aides individuelles

Le programme généraliste « Espoirs de la recherche » de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

Date limite : Calendrier 2020

En savoir plus

Soumission de poster pour la Conférence Européenne sur les Maladies Rares

L’ECRD est reconnue comme étant la plus grande conférence européenne menée par des patients maladies rares au cours duquel dialogues, ateliers et conférences qui façonnent le futur des politiques européennes.

Il est possible de soumettre le résumé d’un poster (en anglais) jusqu’au 10 février 2020. Les soumissions seront examinées par le comité en février 2020 et les résultats seront envoyés avant le 6 mars 2020.

Date limite : 10 février 2020

En savoir plus

ANR

AAP 2020 sur les Maladies Rares dans le cadre de l’European Joint Programme on Rare Diseases

Dans le cadre du programme européen conjoint sur les Maladies Rares, l’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 23 pays, lance le 2ème appel à projets sur « La recherche préclinique afin de développer des traitements efficaces pour lutter contre les maladies rares ». Les projets de recherche transnationaux doivent couvrir au moins un des domaines suivants :

  • Développement de nouvelles thérapies précliniques axées sur une ou plusieurs pathologies visant à répondre aux besoins médicaux non comblés,
  • Utilisation de modèles de maladie adaptés pour le développement de médicament conformément aux directives de l’EMA,
  • Développement de biomarqueurs prédictifs et pharmacodynamiques dans un contexte préclinique pour surveiller l’efficacité du traitement. Le modèle validé doit reproduire les maladies humaines et être transposable pour que le biomarqueur identifié chez l’animal puisse être valable pour l’Homme,
  • Etudes de „preuves de principes“ permettant le développement de médicament à un stade précoce (préclinique).

Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L’ANR financera seulement les partenaires français au sein des projets sélectionnés.

Date limite : 18 février 2020

En savoir plus