Recherche préclinique dans les maladies rares : développement des étapes translationnelles chez le gros animal

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des programmes scientifiques pilotes, situés à l’interface entre la preuve de concept in vivo, obtenue chez le rongeur le plus souvent, et le développement d’une application clinique chez l’homme visant à améliorer le bien-être des patients.

Le soutien de la Fondation maladies rares permettra aux équipes lauréates de réaliser leurs projets au sein de structures reconnues pour leur expertise, en accord avec la réglementation européenne. Le soutien financier accordé par projet lauréat est de 100 000 € maximum.

Date limite : jeudi 23 mai 2019, 17h 

En savoir plus

Appel Flash dans le domaine de la science ouverte

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel Flash dans le domaine de la science ouverte. Prévu dans le cadre du Plan national pour la science ouverte et annoncé par la ministre Frédérique Vidal lors des Journées nationales de la science ouverte 2018, cet appel vise à demander à la communauté scientifique elle-même de proposer, domaine par domaine, discipline par discipline, spécialité par spécialité, comment elle peut appliquer les principes de la science ouverte à propos des données de la recherche.

Date limite : 27 mai 2019

En savoir plus

Recherche en Pathologie Pédiatrique

L’Association pour l’Etude de la Pathologie Pédiatrique et l’Institut des Maladies Génétiques Imagine proposent des prix destinés à honorer des travaux contribuant à la connaissance des maladies de l’enfant. Ces prix s’adressent à de jeunes Pédiatres, Pathologistes ou Chercheurs ou à des étudiants de niveau Master, Doctorat ou Post-Doctorat, âgés de moins de 40 ans le jour du dépôt de dossier. Le candidat doit être premier ou dernier signataire du travail proposé.

Les travaux présentés devront être originaux, achevés, publiés ou acceptés (avec lettre d’acceptation) en 2018-2019 et concerner directement ou indirectement (modèles animaux par exemple) les causes et mécanismes des maladies du fœtus et de l’enfant, ou apporter des progrès à leurs méthodes d’investigation ou à leur traitement.

Date limite : 31 mai 2019

En savoir plus

Appel à projet pour le registre européen RDMM

« Solve-RD – Solving the unsolved Rare Diseases » (Résoudre les Maladies Rares non-résolues) est un projet de recherche européen financé par l’Union Européenne pour 5 ans (2018-2022) dans le programme cadre Horizon 2020. Le consortium collabore avec les ERN pour améliorer le diagnostic des maladies rares.

Solve-RD a pour but d’établir un réseau européen « Rare Disease Models & Mechanisms » (RDMM-Europe) et financera donc 50 Seeding Grants de 20 000€ chacun pour des projets qui permettront de confirmer rapidement les gènes potentiellement responsables de maladies rares et d’analyser les mécanismes moléculaire sous-jacents.

Date limite : 30 juin 2019 

En savoir plus

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de la composante « Construction de l’espace européen de la Recherche et attractivité internationale » du Plan d’action 2019, l’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection en 2019.

Cet appel à projets a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Date limite : 17 septembre 2019

En savoir plus

Appel à projets Interrégional Thématique “Maladies rares et cancers rares”

Cette 4ème édition de l’Appel à Projets Interrégional Thématique est consacrée aux études de faisabilité/études pilotes portant sur les maladies rares et les cancers rares. Cet appel à projet est lancé par le Groupement Interrégional Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier en partenariat avec la Fondation Maladies Rares.

L’objectif de cet appel à projet est de permettre à des professionnels de santé de l’inter-région de mener à bien un projet de recherche permettant de mieux les connaître, de mieux les évaluer dans l’objectif de pouvoir réaliser dans un deuxième temps des études de plus grande envergure.

Date limite : 12 décembre 2019

En savoir plus