Prix de thèse sur les maladies rares

La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche sur les maladies rares. Elle accorde, chaque année, un Prix à un doctorant pour la réalisation d’une thèse de sciences.

Toutes les maladies rares sont concernées à l’exception des cancers rares. Les projets de thèse doivent en priorité porter sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare.

Le Prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans.

Date limite : 16 juillet 2019

En savoir plus

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Dans le cadre de la composante « Construction de l’espace européen de la Recherche et attractivité internationale » du Plan d’action 2019, l’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection en 2019.

Cet appel à projets a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Date limite : 17 septembre 2019

En savoir plus

Appel à projets du Prix de l’Innovation sociale 2020

Le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Ces projets doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.

Cet appel à projets est ouvert aux associations maladies rares, aux entreprises, start-ups, équipes de recherche… dès lors que leur projet a dépassé le stade de prototype.

Doté de 20 000 euros, il sera remis lors de la soirée de la Fondation, le 20 février 2020.

Date limite : 6 octobre 2019 

En savoir plus

Appel à projets Interrégional Thématique “Maladies rares et cancers rares”

Cette 4ème édition de l’Appel à Projets Interrégional Thématique est consacrée aux études de faisabilité/études pilotes portant sur les maladies rares et les cancers rares. Cet appel à projet est lancé par le Groupement Interrégional Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier en partenariat avec la Fondation Maladies Rares.

L’objectif de cet appel à projet est de permettre à des professionnels de santé de l’inter-région de mener à bien un projet de recherche permettant de mieux les connaître, de mieux les évaluer dans l’objectif de pouvoir réaliser dans un deuxième temps des études de plus grande envergure.

Date limite : 12 décembre 2019

En savoir plus