Retrouvez sur cette page tous les appels à projet en cours

Fondation Maladies Rares

Appel à projets « Preuves de concepts thérapeutiques innovants » 

L’AFM-Téléthon et la Fondation Maladies Rares lancent un appel à projets « Preuves de concepts thérapeutiques innovants » dédié aux Filières de Santé Maladies Rares.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets innovants de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques pour des maladies rares sans traitement. Ces projets devront être portés par des Filières de Santé Maladies Rares (FSMR).

Des pathologies rattachées à des FSMR, touchant des organes ou des systèmes différents, peuvent cependant relever de solutions thérapeutiques communes. C’est dans cet esprit qu’une attention particulière sera portée aux projets inter-filières.

Critères d’éligibilité

  • Le projet devra être élaboré par une ou plusieurs équipes rattachées à une ou plusieurs FSMR. Le responsable scientifique du projet (« porteur principal ») doit être un chercheur ou enseignant-chercheur, relevant d’un organisme de recherche français et membre d’une FSMR partenaire du projet ;
  • Le projet devra être soumis à la Fondation Maladies Rares avec le soutien explicite des coordinateurs des filières concernées ;
  • Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité, l’expertise des chercheurs impliqués, et la pertinence de la collaboration entre les FSMR partenaires ;
  • Le projet devra formuler une ou plusieurs questions de recherche ayant pour objet de permettre la validation et/ou la maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovantes pour une ou plusieurs maladies rares ;
  • Le projet devra fournir les arguments justifiant les hypothèses de travail et les approches proposées.

Une attention particulière sera portée aux stratégies visant à sécuriser l’accès de ces innovations aux malades notamment dans le cas de partenariats existants ou futurs avec des industries.

Cet appel à projets de recherche prévoit le soutien de plusieurs projets. Chaque projet pourra être financé à hauteur d’un maximum de 100 000 euros par an, pour une durée allant jusqu’à 2 ans.

Une lettre d’intention, en anglais, est à envoyer par mail : aap-bio@fondation-maladiesrares.com avant le 22 décembre 2021 à 17h (heure de Paris) avec l’objet de mail suivant : «AAP filières 2021 – Votre nom de famille »

Date limite : 22 décembre 2021 à 17h

En savoir plus

European Joint Program Rare Diseases

Internal call for innovation project in clinical trials methodology

The Internal Call for Innovation Project in Clinical Trials Methodology in Limited Populations has been launched on December 7, 2020. The call is open to EJP RD beneficiaries and their linked third parties.

The innovation methodologies topics particularly include (but are not limited to):

  • Development of a disease progression model from a natural history cohort or other observational studies.
  • Development and validation of a disease specific clinically meaningful outcome with special interest in PCOMs, or composite endpoints.
  • Development of a design and analysis procedure for a pharmacometric model and/or bridging study.
  • Development of a randomization-based model as an alternative analysis strategy and explore the level of evidence.
  • The call aims to encourage collaborations among groups of experts consisting of different stakeholders including methodological experts, clinicians, patients and industry (when relevant) who will jointly develop innovative ready-to-use methods to enhance RD clinical trial methodologies.

Date limite : A networking meeting will be held on January 25th  2021 to consolidate the collaborative networks. The foreseen call closing deadline is March 3, 2021. 

En savoir plus

ANRMontage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI), Edition 2021

Les propositions MRSEI peuvent être déposées tout au long de l’année via le lien du site de soumission disponible sur la page de publication de l’appel à projets : https://www.anr.fr/MRSEI-2021

L’appel à projets MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques français de déposer en tant que coordinateur/coordinatrice un projet à des outils de financements européens ou internationaux afin de leur permettre de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international. Dans le cadre de la construction de l’espace européen de la Recherche et de l’attractivité internationale de la France, les propositions retenues à l’appel MRSEI devraient contribuer à augmenter le nombre de projets de recherche avec une coordination française déposés à des programmes collaboratifs à H2020, Horizon Europe et dans les grands programmes internationaux.

Ainsi, l’appel à projets MRSEI vise à financer l’aide au montage d’un réseau européen ou international cordonné par une équipe française. Le montage et l’animation de ce réseau doit aboutir à l’élaboration et à la rédaction d’un projet de recherche, impliquant les membres du réseau, qui sera déposé à un appel à projets européen ou international clairement identifié dans la proposition soumise à l’ANR.

Date limite pour la session d’évaluation 1 : 02 mars 2021
 En savoir plus

Fondation Groupama

Demande de soutien

 

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche, être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).

Date limite : Dépôt des demandes toute l’année

En savoir plus

APPELS A PROJETS NATIONAUX FINANCES PAR LA DGOS

Pour répondre aux défis majeurs de santé, actuels et à venir – notamment le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques et neuro-dégénératives – il est essentiel que le ministère chargé de la santé puisse maintenir son action dans le domaine de la recherche, engagée depuis de nombreuses années. Pour cela, il assure le pilotage de grands programmes pour, année après année, financer des équipes de recherche via des appels à projets nationaux.

Plus d’informations ici

   
APPELS A PROJETS EN LIEN AVEC LE COVID-19

Dans la continuité des appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19, l’appel Résilience Covid-19, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, vise à recueillir des propositions de projets de recherche urgents dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets au cours des 12 prochains mois. Dans cet appel Résilience Covid-19, les approches pluridisciplinaires sont recommandées.

Date limite de soumission des dossiers : 2 Mars 2021

Plus d’informations ici

APPELS A PROJETS EN REGION

Appel à projets recherche 2021

Cette démarche prévoit annuellement le lancement d’un appel à projets comportant trois volets :

  • le volet général, destiné à financer des projets novateurs associant plusieurs laboratoires de recherche, privilégiant les collaborations inter laboratoires, la mutualisation des équipements et l’interdisciplinarité ;
  • le volet recherche exploratoire, destiné à ouvrir de nouveaux espaces de créativité. Il concerne des projets novateurs, fondés sur des idées susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies de recherche ;
  • le volet plateforme, destiné à soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques de haut niveau partagées par des équipes régionales de recherche, et le cas échéant ouvertes à des partenaires extérieurs, notamment industriels.

Date limite de soumission des dossiers : Février 2021

Plus d’informations ici

Allocations doctorales 2021

La Région Occitanie soutient le développement du potentiel de recherche qui est un moteur de l’économie de l’innovation à l’échelle de la région. L’accompagnement des doctorants est un facteur indispensable au renouvellement de la recherche, nécessaire pour permettre les transferts technologiques dans les PME/PMI et une opportunité dans le déploiement de la recherche tant à l’échelle des métropoles universitaires que des villes universitaires d’équilibre.

Date limite de soumission des dossiers : 15 Mars 2021

Plus d’informations ici

   
APPELS A PROJETS EN LIEN AVEC LE COVID-19

Dans la continuité des appels Flash Covid-19 et RA-Covid-19, l’appel Résilience Covid-19, ouvert jusqu’au 2 mars 2021, vise à recueillir des propositions de projets de recherche urgents dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets au cours des 12 prochains mois. Dans cet appel Résilience Covid-19, les approches pluridisciplinaires sont recommandées.

Date limite de soumission des dossiers : 2 Mars 2021

Plus d’informations ici