Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?
Selon la définition du rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient et de sa famille« vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
L’Education Thérapeutique du Patient est un processus qui contribue à l’autonomie de la personne malade.
L’éducation thérapeutique a pour objectif de :
A qui s’adresse l’éducation thérapeutique?
L’éducation thérapeutique du patient s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) atteintes d’une maladie chronique ainsi qu’à leur entourage, quel que soit le type, le stade et l’évolution de la maladie.En pratique, comme se déroule l’éducation thérapeutique ?
La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique est une démarche en quatre étapes :Etape 1 : élaborer un diagnostic éducatif
Celui-ci est indispensable à la connaissance du patient, à la définition de ses besoins et de ses attentes et à l’indentification des compétences à acquérir.
Etape 2 : définir un programme ETP personnalisé et adapté au patient
L’objectif est de définir les compétences à acquérir en fonction de son projet de vie, de son quotidien, de son environnement.
Etape 3 : planifier les séances d’éducation thérapeutique du patient, soit sous forme collective ou individuelle
Le but est de définir les séances, leurs contenus, les méthodes et les techniques d’apprentissage.
Etape 4 : évaluer le patient en faisant le point sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie
L’objectif est de faire un bilan et de lui proposer un nouveau programme en fonction des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.