Retour aux résumés

Mise au point d’un test de détection des anticorps anti-THSD7A en immunofluorescence

  • Pr Pierre RONCO

Les groupes de Rolf Stahl à Hambourg et de David Salant à Boston ont utilisé le premier test mis au point par Euroimmun pour la détection en immunofluorescence (IFT) des anticorps anti-THSD7A incubés avec des cellules transfectées selon le même principe que pour la détection des anti-PLA2R. Comparé au Western blot qui est la technique de référence, l’IFT a une sensibilité de 92% et une spécificité de 100%.

  
Trois cohortes totalisant 1276 patients ont été analysées. La prévalence cumulée des anticorps anti-THSD7A dans le sérum et de l’antigène THSD7A dans les biopsies est de 3.1%. Sur les 40 patients ayant une GEM en rapport avec une immunité anti-THSD7A, 8 ont développé un cancer dans un intervalle de temps inférieur à 3 mois. La prévalence des cancers semble plus élevée que chez les patients ayant une immunité anti-PLA2R.

  
En outre, contrairement à la prévalence beaucoup plus élevée des GEM chez les hommes, l’immunité anti-THSD7A semble être plus fréquente chez la femme. Ces résultats devront être confirmés dans d’autres séries. Le test IFT sera prochainement commercialisé et associera probablement sur la même « chip » les cellules transfectées avec le cDNA de PLA2R et de THSD7A..

Hoxha E, Beck LH Jr, Wiech T, Tomas NM, Probst C, Mindorf S, Meyer-Schwesinger C, Zahner G, Stahl PR, Schöpper R, Panzer U, Harendza S, Helmchen U, Salant DJ, Stahl RA. An Indirect Immunofluorescence Method Facilitates Detection of Thrombospondin Type 1 Domain-Containing 7A-Specific Antibodies in Membranous Nephropathy. J Am Soc Nephrol. 2016 Jul 19.
 

Mise en ligne : 30/11/2016

Retour aux résumés