Rituximab pour le traitement des GEM idiopathiques sévères
Grâce à un PHRC national, nous avons mené à bien le premier essai randomisé comparant le rituximab ajouté à un traitement anti-protéinurique au traitement protéinurique seul dans une cohorte de 75 patients.
Cet essai qui a mobilisé 31 centres français a permis d’établir l’efficacité du rituximab sur la rémission immunologique (disparition des anticorps anti-PLA2R) à 3 mois, précédant la rémission clinique (rémission complète ou partielle de la protéinurie) qui peut être retardée en raison du temps nécessaire à la réparation de la paroi du capillaire glomérulaire. Il a confirmé que le rituximab était très bien toléré (même nombre d’évènements indésirables sévères que dans le groupe contrôle).
Deux enseignements supplémentaires sont la fréquence élevée des rémissions spontanées tardives chez des malades qui à l’inclusion avaient un syndrome néphrotique sévère et persistant, et l’augmentation du taux d’albumine sérique avant la diminution de la protéinurie.
Il reste des questions importantes concernant notamment le protocole d’administration, la dose de rituximab initiale, la nécessité éventuelle de réinjection notamment quand le taux d’anticorps anti-PLA2R ne baisse pas.
Cet essai est un élément supplémentaire en faveur de l’utilisation du rituximab en première intention dans les formes sévères de syndrome néphrotique et des anticorps anti-PLA2R, biomarqueur beaucoup plus sensible que la protéinurie pour la surveillance de l’efficacité du traitement.
Dahan K, Debiec H, Plaisier E, Cachanado M, Rousseau A, Wakselman L, Michel PA, Mihout F, Dussol B, Matignon M, Mousson C, Simon T, Ronco P; GEMRITUX Study Group. Rituximab for Severe Membranous Nephropathy: A 6-Month Trial with Extended Follow-Up. J Am Soc Nephrol. 2016 Jun 27
Mise en ligne : 30/11/2016