Retour aux résumés

Veille bibliographique –  Néphropathie à IgA : un nouveau traitement néphroprotecteur ? (Targeted-release budesonide versus placebo in patients with IgA nephropathy (NEFIGAN) : a double-blind, randomised, placebo-controlled phase 2b trial).

Lancet – 2017 ; 389:2117-2127

  • Dr Astrid GODRON-DUBRASQUET, Pr Jérôme HARAMBAT

Les investigateurs de cette étude multicentrique Européenne démontrent l’efficacité d’un traitement local par du budesonide au niveau de l’iléon sur la réduction de la protéinurie et la stabilisation du DFG dans la néphropathie à IgA.

F

Le budesonide est un corticoïde de synthèse exerçant une action topique intestinale. Les cibles de ce traitement sont les plaques de Peyer, situées au niveau de l’iléon terminal. Un traitement local immunosuppresseur pourrait diminuer la fabrication par les lymphocytes B de la muqueuse intestinale des IgA anormalement glycosylées et ainsi avoir un impact sur l’évolution de la néphropathie à IgA. Ces capsules de budesonide à libération intestinale retardée ont un effet essentiellement local avec un faible passage systémique (environ 10%).

F

Cette étude européenne (10 pays, 62 centres) est une essai de phase 2b, randomisé, en double aveugle, contre placebo, portant chez des patients adultes présentant une néphropathie à IgA confirmée histologiquement associée à une protéinurie significative et à un DFG > 45 ml/min/1.73 m².

F

Après l’inclusion, les patients ont une première phase de 6 mois d’optimisation de leur traitement par IEC ou ARA2. Pour les patients avec persistance d’une protéinurie > 0.75 g/jour, une randomisation en 3 bras comprenant budesonide 16 mg/jour en 1 prise ou 8 mg/jour en 1 prise ou placebo est effectuée. La durée du traitement est de 9 mois suivi de 3 mois de surveillance. Le traitement par IEC ou ARA2 est poursuivi tout au long de l’étude.

F

Les résultats chez 149 patients analysés montrent une baisse significative de la protéinurie dans le groupe budesonide à 9 mois et qui se confirme après 3 mois d’arrêt. Dans le groupe 8 mg baisse de 22 % et dans le groupe 16 mg baisse de 32 %. Le DFG est resté stable dans les 2 groupes budesonide alors qu’il a diminué de 10% dans le groupe placebo. Des effets indésirables ont été décrits dans les 3 groupes avec une incidence similaire mais restent moins importants qu’une corticothérapie orale standard.

F

Le budesonide est un traitement potentiel pour réduire le risque de progression de la néphropathie à IgA vers l’IRT. Un meilleur ciblage des patients est toutefois à prévoir. En effet, dans cette étude la population est assez hétérogène, il manque des données pathologiques récentes pour classer correctement la néphropathie à IgA. De plus, une partie des patients de l’essai avaient une protéinurie modérée (< 1 g/jour), une valeur pour laquelle le bénéfice d’un traitement complémentaire à un bloqueur du SRAA est incertain.

Mise en ligne : 07/03/2018

Retour aux résumés