AAP PNDS 2020 : 6 projets ont été retenus !
La DGOS a lancé en juin 2020 un appel à projets pour la production de protocoles nationaux de diagnostics et de soins (PNDS) pour les maladies rares.
Voici les 6 projets proposés par les centres de référence membre de la filière ORKiD retenus :
- SYNDROME DE GITELMAN porté par Anne BLANCHARD du CRMR, Maladies Rénales Héréditaires de l’Enfant et de l’Adulte (MARHEA) – constitutif, basé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
 - SYNDROME ALPORT porté par Bertrand KNEBELMANN du CRMR Maladies Rénales Héréditaires de l’Enfant et de l’Adulte (MARHEA) – compétence, basé à l’Hôpital Necker Enfants Malades.
 - Glomérulonéphrite Extra-Membraneuse porté par Barbara SEITZ POLSKI du Centre de référence du syndrome néphrotique idiopathique – site constitutif, basé au CHU de Nice.
 - HYPEROXALURIES porté par Sandrine LEMOINE du CRMR Néphrogones – centre de référence des maladies rénales et phosphocalciques rares basé aux Hospices Civiles de Lyon.
 - SNI ADULTE porté par Vincent AUDARD du Centre de référence du syndrome néphrotique idiopathique – site constitutif, basé à l’Hôpital Henri Mondor
 - SNI ENFANT porté par Claire DOSSIER du Centre de référence coordonnateur du syndrome néphrotique idiopathique basé à l’hôpital Robert Debré.
 
PDNS disponibles (page dédiée):
- Syndrome néphrotique de l’adulte
 - Syndrome néphrotique de l’enfant
 - Cystinose
 - Maladie rénale chronique de l’enfant
 - Cystinurie
 - Maladie liée à HNF1β
 
PNDS en cours de réalisation
- Syndrome de Bartter de l’enfant et de l’adulte
 - Lithiases rénales de l’enfant et de l’adulte (hors hyperoxalurie primitive)
 - Syndrome hémolytique et urémique atypique de l’enfant et de l’adulte (SHUa)
 - Transplantation rénale chez l’enfant
 - Polykystose rénale autosomique dominante (PKD)
 
 
 





