AAP ETP 2020 : les 4 projets proposés ont été retenus !
La DGOS a lancé en juin 2020 un appel à projets pour la production de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour les maladies rares. Les résultats ont été dévoilés ce lundi 21 décembre.
Les 4 projets proposés par les centres membres de la filière ORKiD ont été retenus :
- Le centre de compétence des maladies rénales rares du CHU de Reims propose un programme pour comprendre ce qu’est le syndrome néphrotique, savoir reconnaître les signes de la rechute, connaitre la conduite à tenir devant une rechute, connaître les complications de la maladie et les traitements, connaître le régime alimentaire adapté et être capable de choisir les aliments (pauvre en sel contrôlé en glucides).
- Le centre de référence du CHU de Nantes, centre constitutif du centre de référence SORARE, propose d’actualiser et de déployer dans l’inter-région Ouest un programme ETP pour les enfants porteurs de maladies chroniques.
- Le centre de référence du CHU de Nice, centre constitutif du centre de référence SNI, propose un programme d’Education thérapeutique nationale à distance des patients adultes présentant un Syndrome Néphrotique Idiopathique.
Les projets bénéficieront de financements de la part de la DGOS à hauteur de :
- 45 000 euros pour la rédaction d’un nouveau programme d’ETP
- 15 000 euros pour l’actualisation d’un programme ETP
- 10 000 euros pour accompagner le déploiement de programmes ETP déjà validés par une ARS et à décliner dans les régions où ils n’existent pas
Un grand bravo aux équipes pour leurs projets!