Séminaire de recherche clinique : une seconde édition réussie !
La filière ORKiD a lancé un appel à candidature fin 2022 auprès des jeunes néphrologues pour participer à un séminaire pratique de recherche clinique dans le but de promouvoir la recherche et de contribuer au développement scientifique dans le domaine des maladies rénales rares.
Soutenue par la Société de Néphrologie Pédiatrique (SNP), la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) et le Club de Jeunes Néphrologues (CJN), cette action de la filière ORKiD a permis d’inviter un petit groupe de jeunes néphrologues au grand air du 1er au 4 décembre 2022.
Ce sont donc 15 jeunes impliqués dans la filière depuis moins de 10 ans ayant une activité de recherche clinique ou fondamentale, et qui envisagent de poursuivre leur carrière dans le domaine des maladies rénales rares qui ont été sélectionnés pour participer à ce séminaire : 8 internes, 3 docteurs juniors, 2 chefs de clinique et 2 jeunes médecins venant de toute la France et de La Réunion.
Un séjour studieux dans une atmosphère conviviale
Encadrés par 5 néphrologues pédiatres et adultes, dont une néphrologue pédiatre londonienne, les jeunes ont pu bénéficier de cours théoriques et pratiques dans un environnement calme propice aux échanges.
Le programme scientifique sous forme de cours et ateliers a permis de balayer plusieurs aspects essentiels à la publication d’articles à savoir : designer son projet de recherche, élaborer une stratégie d’analyse et comprendre les bases statistiques, utiliser le logiciel Biostatstgv, rédiger son article scientifique en anglais, construire sa base de données Excel, préparer la soumission de l’article, sa mise en page, comment rédiger sa réponse aux reviewers, etc.
C’est dans la bonne humeur, un esprit d’équipe, la convivialité et au calme que les jeunes pu approfondir leurs connaissances et avancer leurs travaux respectifs mais également nouer des relations professionnelles et amicales qui permettront sans doute de futures collaborations.
Un bilan très positif
Organisé afin de promouvoir la recherche et contribuer au développement scientifique dans le domaine des maladies rénales rares, l’objectif principal était en effet d’aider les jeunes à soumettre un article original dans ce domaine à l’issue du séminaire. Un objectif qui semble atteint puisque, suite à un sondage, les participants ont prévu de soumettre leur manuscrit dans 1 à 3 mois pour 85% d’entre eux.
Ces retours sont en cohérence avec l’ensemble des retours qui montrent la grande satisfaction des participants quant à l’organisation de ce séminaire.
Du côté des enseignants, le séminaire a également été un grand succès tant par la qualité des cours jugée excellente que par les conseils et le partage d’expériences apportés aux juniors.
Cette seconde édition fait donc échos à la première organisée en 2020 et dont les retombées avaient été très positives puisqu’une 20 aine de papiers ont depuis été publiés dont 10 en premier auteurs.
La filière ORKiD est fière d’avoir contribué à l’avancée des travaux dans le domaine des maladies rénales rares. Un grand merci à la SNP, la SFNDT et au CJN pour leur soutien. Et un grand merci aux enseignants pour leur implication, la qualité de leurs cours, leur partage d’expérience et leurs conseils avisés.
C’est donc une seconde édition réussie qui laisser à penser qu’une prochaine édition serait la bienvenue en 2023 !