Appel à projets ORKiD Recherche 2020 : les résultats !

Les résultats du deuxième appel à projets ORKiD sont arrivés ! Ce sont finalement 8 projets au lieu de 6 qui ont été retenus. Ils bénéficieront chacun d’un financement de 15 000€ !

Félicitations aux lauréats

Lucile FIGUERES

Olivia GILLION BOYER

Emilie CORNEC LE GALL

Bénédicte BUFFIN MEYER

Barbara SEITZ POLSKI

Caroline PROT BERTOYE

Emmanuel ESTEVE

Romain VIAL

Les projets retenus

Lucile FIGUERES, pour son projet intitulé « Identification de nouveaux gènes candidats dans le diabète phosphaté » dont l’objectif principal est d’évaluer le retentissement fonctionnel de certaines mutations afin d’évaluer si elles sont responsables de la symptomatologie.

Olivia GILLION BOYER, pour son projet « Recherche de variants génétiques associés à la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse à anticorps anti-facteur B et chez l’enfant et l’adulte ».

Emilie CORNEC LE GALL, pour son projet « Caractérisation clinique et fonctionnelle d’un nouveau gène impliqué dans les formes atypique de Polykystose Rénale Autosomique Dominante » dont l’objectif principal est de caractériser le phénotype rénal et extrarénal des patients présentant des mutations d’un gène candidat nouvellement identifié, impliqué dans les formes atypiques de polykystose rénale autosomique dominante (désigné ci-après PKD7), et de caractériser in vitro les conséquences fonctionnelles des variants perte de fonction de ce gène.

Bénédicte BUFFIN MEYER pour son projet intitulé « Pronostic anténatal des pathologies du développement rénal» dont l’objectif principal est de développer un ELISA pour quantifier dans le liquide amniotique un biomarqueur prédictif du devenir des anomalies congénitales du développement rénal (CAKUT).

Barbara SEITZ POLSKI, pour son projet « Étude comparative in vitro de biothérapies effectives sur la balance Th17/Treg dans une cohorte de patients en rechute dans les suites d’une glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM). » dont l’objectif principal est de comparer in vitro l’effet de différentes biothérapies (anti-Il-6, anti-Il-17, Il-2 faible dose, hydroxychloroquine, vitamine D) sur la balance lymphocytaire Th17/Treg dans une cohorte de GEM en rechute afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique.

Caroline PROT BERTOYE, pour son projet portant sur l’« Hypomagnésémie Familiale avec Hypercalciurie et NéphroCalcinose, des déterminants aux perspectives thérapeutiques » dont l’objectif principal est de déterminer le rôle de la claudine 19 dans les perméabilités paracellulaires ioniques et leur contrôle dans la branche large ascendante de l’anse de Henle.

Emmanuel ESTEVE, pour son projet intitulé « Etude exploratoire de l’intérêt du test de génération de thrombine pour évaluer le risque thrombotique et l’évolution du profil d’hypercoagulabilité des patients ayant un syndrome néphrotique » dont l’objectif principal est de quantifier le caractère prothrombotique des patients ayant un syndrome néphrotique par le test de génération de thrombine à la phase initiale de la maladie.

Romain VIAL, pour son projet portant sur « Facteur circulant de perméabilité endothéliale périphérique du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes de l’enfant et de l’adulte. » dont l’objectif principal est d’identifier la fraction sérique comprenant le facteur de perméabilité endothéliale périphérique au cours du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes.

Comments are closed.