Appel à projets ORKiD Recherche 2022 : les résultats !

Les résultats du troisième appel à projets ORKiD sont arrivés ! Ce sont finalement 7 projets au lieu de 6 qui ont été retenus. Les 7 projets bénéficieront chacun d’un financement de 15 000€ !

Félicitations aux lauréats porteurs des projets

  

BEYZE Anaïs

BROUSSE Romain

DORVAL Guillaume

DUNETON Charlotte

LAVERNY Gilles

MEULEMAN Marie-Sophie

POTTIER Nicolas

Les projets retenus

BEYZE Anaïs, pour son projet intitulé « Étude de la pathogénicité rénale des anticorps anti-contactinel » » dont l’objectif principal est de préciser et d’améliorer la compréhension de la physiopathologie des atteintes rénales dans la polyneuropathie démyélinisânte chronique (PIDC) secondaire à des anticorps anticontactinel.

BROUSSE Romain, pour son projet intitulé « NephroL1 » dont l’objectif principal est d’identifier les déterminants prédictifs de la rémission complète du syndrome néphrotique chez les patients porteurs d’un variant à risque du gène APOL1.

DORVAL Guillaume, pour son projet intitulé « Utilisation d’ASO pour l’extinction allélique spécifique pour le traitement du SNCR lié au variant hypomorphe p.R229Q du gène NPHS2 » dont l’objectif principal est d’identifier un oligonucléotide antisens ayant la capacité « d’éteindre » spécifiquement l’allèle muté dans des organoïdes présentant le polymorphisme fréquent p.R229Q et un variant pathogène du gène NPHS2 à l’état hétérozygote composite.

DUNETON Charlotte, pour son projet intitulé « Caractérisation chez des patients pédiatriques en attente de transplantation rénale de phénotypes lymphocytaires T mémoires associés aux rejets de greffe sous inhibiteurs de la costimulation chez l’adulte » dont l’objectif principal est de déterminer si des phénotypes lymphocytaires T mémoires en pré-transplantation, semblant être associés à une protection ou à sur-risque de développer un rejet aigu cellulaire sous belatacept chez les patients adultes, peuvent également être retrouvés chez les patients pédiatriques en attente de transplantation rénale.

LAVERNY Gilles, pour son projet intitulé « Caractérisation du phénotype des souris et de patients portant un variant perte d’expression de Cyp24a1 à l’état hétérozygote (HétéroCal). » dont l’objectif principal est de déterminer la sévérité des signes cliniques chez les souris hétérozygotes pour CYP24A1, et de confirmer les résultats obtenus sur une cohorte de patients.

MEULEMAN Marie-Sophie, pour son projet intitulé « Étude transcriptomique spatiale dans la glomérulopathie à dépôts de C3 : quelles conséquences intra-glomérulaires aux dépôts de C5b9 ? » dont l’objectif principal est de démembrer les mécanismes moléculaires des lésions glomérulaires en lien avec l’activation in situ du complément, en particulier la voie finale commune.

POTTIER Nicolas, pour son projet intitulé « Ciblage thérapeutique du long ARN non codant DNM3OS pour le traitement du Syndrome d’Alport » dont l’objectif principal est qu’en émettant l’hypothèse que le ciblage de l’ARN long non codantDNM3OS, impliqué dans la voie de signalisation pro-fibrotiquedu TGF-β, pourrait représenter une option thérapeutique innovante pour le traitement du syndrome d’Alport.

Comments are closed.