DIU de Médecine Personnalisée

Le DIU de Médecine Personnalisée a été créé pour répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine personnalisée en plein essor, et la mise en place du plan France  Médecine Génomique 2025.

Le développement et l’accès de plus en plus aisé au génome constitutionnel ou acquis (tumoral) ont bouleversé ces dernières années le paysage médical : des maladies orphelines sont maintenant accessibles à un diagnostic plus rapide pour affiner le pronostic et entrevoir des possibilités thérapeutiques, le génome du fœtus pourrait être accessible avant la naissance, des patients bénéficient de traitements ciblés lors du traitement de leur cancer.

L’objectif est d’une part de montrer les évolutions techniques en génomique offertes dans un contexte diagnostique et d’autre part de répondre aux questions que pose cette nouvelle innovation qui va transformer la génétique et la médecine, sur des aspects multidisciplinaires médicaux, techniques, économiques et éthiques.

Ce DIU vise à informer et former les professionnels de santé à la médecine génomique pour une médecine de précision et une médecine personnalisée. Cette formation doit permettre de mettre à jour les connaissances en génétique, d’appréhender les concepts d’outils de génétique nouvelle génération, la gestion des données, et l’utilisation de ces données à visée diagnostique et thérapeutique. La réflexion éthique sur l’innovation médicale en génétique fait partie intégrante de l’enseignement, car elle est indissociable des applications de cette médecine.

Volume horaire

105 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire
Semaine 1 : Montpellier, du 25 au 29 janvier 2021 – Principe, ateliers pratiques et enjeux
Semaine 2 : Lyon, du 22 au 26 mars 2021 – Applications en pathologies constitutionnelles et acquises
Semaine 3 : Dijon, du 31 mai au 04 juin 2021 – Impact diagnostique et sociétal

Responsable de l’enseignement
Pr D. Geneviève et Pr P. Pujol – UFR de médecine Montpellier Nîmes,
Pr D. Sanlaville – UFR de médecine Lyon Sud
et Pr L. Faivre – UFR des Sciences de Santé Dijon

Pour en savoir plus c’est ici

Comments are closed.