Impasse diagnostique : rôle du statut socioéconomique

De multiples travaux ont montré le rôle du statut socioéconomique sur la maladie rénale chronique que soit en terme d’incidence ou de pronostic. Mais alors que près de 15 % des patients arrivent en insuffisance rénale chronique terminale en impasse diagnostique, il existe peu de données quant à l’impact de la défavorisassions sociale sur celle-ci.

A travers un travail collaboratif basé sur le registre REIN mené par les équipes du Pr Lobbedez, le Dr Couchoud associé aux registres REIN et les membres d’ORKID des éléments nouveaux ont pu être apportés à cette question et ont fait l’objet d’une publication.

Ainsi, 17.5% des patients du registre présente une néphropathie inconnue. 31 % de ces patients appartiennent à la catégorie souffrant le plus de défaveur sociale contre seulement 27.5 % des patients ayant pu obtenir un diagnostic

L’étude a permis de montrer que cette défaveur augmentait de près de 150% le risque de ne pas avoir de diagnostiquer. De même, l’accès à un néphrologue est sans surprise associé à un défaut de prise en charge diagnostic.

Toutefois, au-delà de ce lien entre défaveur sociale et impasse diagnostique, nous ne sommes pas parvenus à préciser les facteurs l’expliquant. Ainsi, il est nécessaire de poursuivre les travaux et de d’identifier ces médiateurs afin de proposer une politique de Santé publique efficace à l’égard du dépistage de la maladie rénale chronique.

Sakhi H, Beaumier M, Couchoud C, Prezelin-Reydit M, Radenac J, Lobbedez T, Morin D, Audard V, Chatelet V; REIN registry. Social deprivation and kidney failure due to an undiagnosed nephropathy. Nephrol Dial Transplant. 2023 Aug 14:gfad174. doi: 10.1093/ndt/gfad174. Epub ahead of print. PMID: 37580138.

Un grand BRAVO aux équipes pour ces travaux !

En savoir plus sur Pubmed

Comments are closed.