Cystadrops : retrait en pharmacie de proximité

 

Le médicament Cystadrops® prescrit dans le traitement de la Cystinose est désormais distribué dans les pharmacies de proximité et non plus dans les pharmacies hospitalières.

Ce changement sera effectif dans les prochains jours suite à la parution au Journal officiel ce jour. A partir de cette date, les pharmacies hospitalières de rétrocession ne pourront plus commander la spécialité Cystadrops®. Le remboursement du traitement Cystadrops® reste bien sûr effectif.

   

Dispensation en pharmacies de ville : mode d’emploi

  • Ordonnance
    Il n’y a pas de changement concernant l’ordonnance et la prescription du traitement.
  • Commande par la pharmacie de proximité
    Elle adressera la commande de Cystadrops® directement auprès du laboratoire Recordati Rare Diseases. Il est recommandé que les patients demandent à leur pharmacien de ville de passer commande environ au minimum 7 jours avant ne de plus avoir de produit.
  • Respect de la chaîne du froid et livraison
    Les livraisons seront réalisées en chaîne du froid sous 48h ouvrées en moyenne si la commande est passée avant 15h. Il n’y a pas de traitement des commandes et d’expédition le vendredi, le week-end et les jours fériés pour éviter des ruptures de froid. Le produit devra être stocké au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) par la pharmacie de ville.
  • Retrait en pharmacie et chaîne du froid
    Il est conseillé aux patients de se présenter à l’officine avec leur sac isotherme et pain de glace pour le transport à domicile des flacons de Cystadrops®.
  • Conservation à domicile
    • Avant la première ouverture : 6 mois. À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C), le flacon dans l’emballage à l’abri de la lumière.
    • Après la première ouverture : 7 jours. À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas mettre au réfrigérateur. Le flacon compte-goutte doit être soigneusement fermé dans l’emballage   extérieur à l’abri de la lumière.

    

Comments are closed.