Déconfinement : enfants suivis en néphrologie pédiatrique et reprise scolaire

Recommandations de la SNP pour les enfants suivis en néphrologie pédiatrique, en lien avec la reprise scolaire dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement

Ces recommandations viennent en appui du calendrier officiel, et sont susceptibles de modifications selon les recommandations du gouvernement, des ARS et de l’évolution chiffrée de l’épidémie COVID, tant à l’échelle locale que nationale.

Les données empiriques et bibliographiques disponibles confirment que les formes graves de la maladie sont rares chez les enfants suivis en néphrologie. Comme le risque contagieux semble faible en milieu scolaire, il n’y a pas de contre-indication de principe à ce que les enfants concernés reprennent le chemin de l’école.

Pour autant, si le fait d’avoir une maladie rénale n’est pas en soi un facteur de risque chez l’enfant, certaines situations cliniques et thérapeutiques doivent faire discuter la situation avec le médecin référent. Le cas particulier de l’âge, du traitement, ou de toute autre situation jugée à risque pour l’enfant, y compris dans sa famille, pourra faire l’objet d’une dérogation à ces recommandations, avec prolongation du confinement jusqu’à nouvel ordre, sur décision du néphropédiatre.

De plus, et si l’usage du masque se généralise, la SNP veut attirer l’attention sur le respect des gestes barrière et le « bon usage du masque chez l’enfant » pour bien signifier que ce n’est pas d’avoir un masque qui protège, tant que la manière de l’utiliser et de le porter, et le lavage des mains est tout aussi important.

Ces points concernent la filière de néphrologie pédiatrique et viennent étayer les recommandations de la SFP pour les enfants en général. La connaissance de tous ces points évolue vite et pourra faire l’objet de versions enrichies au fur et à mesure.

Pour la SNP,
Pr. Michel Tsimaratos, Président
Mis à jour le 22 avril 2020

 

Document PDF

   

Comments are closed.