Les Français et les maladies rares : une étude réalisée pour la fondation Groupama

L’étude OpinionWay pour la Fondation Groupama sur « les Français et les maladies rares », en association avec les filières de santé maladies rares, est destinée à comprendre et analyser le regard des Français sur les personnes atteintes de maladies rares.

A la veille de la Journée Internationale des maladies rares qui leur est dédiée, la Fondation Groupama dévoile les conclusions de cette édition 2018, axée sur la perception qu’ont les Français de la vie quotidienne des malades.

L’étude a révélé que 9 Français sur 10 en ont entendu parler des maladies rares et 3 sur 10 sont directement ou indirectement concernés. Il y a peu d’idées fausses sur les maladies rares. 92% des Français savent qu’elles ne sont pas toutes contagieuses, 92% qu’elles ne concernent pas uniquement des enfants, 88% qu’elles sont difficiles à diagnostiquer, et 80% que l’on distingue plusieurs milliers de maladies rares différentes.

60% des Français pensent cependant que les maladies rares concernent moins de 50 000 personnes en France, alors qu’elles en concernent 3 millions.

Tous les résultats de cette étude sont disponibles sur l’infographie ci-dessous et sur cette page.