Séminaire de recherche : retour sur un séjour studieux au grand air !

Le 1er séminaire pratique de recherche clinique organisé par la filière de santé ORKiD, la Société de Néphrologie Pédiatrique (SNP) et soutenu par la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) et le Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie (CUEN) s’est déroulé du 2 au 5 février 2020 à Serre-Chevalier.

Un séjour studieux dans une atmosphère conviviale

Bonne humeur, esprit d’équipe et convivialité étaient les maîtres mots de ces 4 jours qui ont allié cours théoriques, ateliers d’écriture et moments de détente (revoir le programme).

15 étudiants majoritairement pédiatres néphrologues et 4 encadrants ont séjourné dans un environnement idyllique propice aux échanges et au partage d’expériences. En quelques jours, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances et avancer leurs travaux respectifs mais également nouer des relations professionnelles et amicales qui permettront sans doute de futures collaborations.

Un bilan plus que positif

Organisé afin de promouvoir la recherche et contribuer au développement scientifique dans le domaine des maladies rénales rares, l’objectif principal était en effet d’aider les étudiants à soumettre un article original dans ce domaine à l’issue du séminaire. Un objectif qui semble atteint puisque, suite à un sondage, les participants ont prévu de soumettre leur manuscrit dans 1 mois pour 38% d’entre eux, 3 mois pour 56% et dans les 6 mois pour 15%.

Ces retours prometteurs sont en totale cohérence avec l’ensemble des résultats qui montrent l’entière satisfaction des participants quant à l’organisation de ce séminaire.

En effet, le sondage montre que l’ensemble des participants ont été « très satisfaits » du séminaire. Le niveau des cours proposés a été jugé très satisfaisant (85%) et satisfaisait (15%) tout comme le cadre, l’ambiance et l’organisation générale.

Ce séjour semble avoir été très apprécié et surtout utile ! L’ensemble des participants recommande d’ailleurs le séminaire à leurs collègues et serait partant pour une seconde participation.

Du côté des enseignants, le séminaire a également été un grand succès tant par la qualité des cours jugée excellente que par les conseils et le partage d’expériences apportés aux juniors. Ils ont d’ailleurs eu l’initiative de créer un drive avec tous les cours et des documents supplémentaires partagés avec l’ensemble des participants.

La seule critique réside dans le manque de candidats néphrologues adultes et scientifiques. Une action de communication vers cette cible sera donc à prévoir pour les impliquer davantage.

La filière ORKiD est fière d’avoir contribué à ce séminaire et à l’avancée des travaux dans le domaine des maladies rénales rares. Un grand merci à la SNP, la SFNDT et au CUEN pour leur soutien organisationnel et financier. Et un grand merci évidemment aux enseignants pour leur investissement, la qualité de leurs cours, leur partage d’expérience et leurs conseils avisés.

C’est donc une première expérience réussie qui mène à penser qu’une seconde édition serait la bienvenue en 2021!

Témoignages

1er congrès des juniors vraiment réussi ! Merci à la filière et à nos encadrants pour ces bons moments. Le cadre de travail était magnifique ! A bientôt.

   

C’était génial, merci aux profs et encadrants, merci à ORKiD ! Super cours, super ambiance, super cadre ! En tant que bébé junior c’était génial d’être aiguillée comme cela au moment où l’on commence sa thèse/son premier papier. Belle bouffée d’oxygène et de motivation !

   

C’était génial, merci beaucoup ! La reprise sera difficile demain matin…

   

Merci à tous pour ce séminaire et d’y avoir intégré une petit scientifique ! Bravo aux organisateurs ! Génial d’avoir autant de temps pour travailler sur un article, dans ce cadre exceptionnel et avec des bons conseils ! Je retourne au labo avec une nouvelle vision et c’est grâce à vous !

   

Ski, science and fun ! C’était parfait alors un grand merci à tous !

   

Merci beaucoup pour toute l’organisation de ces quelques jours, c’était vraiment parfait ! A bientôt !

   

Merci à tous ! C’était super, rien à redire ! Merci à nos supers profs et à la filière ORKiD. Grâce à vous nous avons avancé dans nos projets et nous avons découvert un superbe endroit !

   

Merci beaucoup à la filière ORKiD et à toute l’équipe d’encadrement. Merci à tous les participants pour l’ambiance cordiale. J’ai personnellement beaucoup appris.

   

Un immense merci Olivia, Michel, Thomas, Cyrielle pour l’idée, les cours, l’encadrement et l’ambiance que vous avez insufflé à ce séjour ! Merci aussi à ORKiD, bien sûr pour le financement. Ce moment dédié à nos projets est vraiment précieux (au présent parce que c’est une vérité !) et dans un cadre aussi propice, on ne peut que progresser et avancer. A refaire +++ mais une semaine entière cette fois !

   

Merci pour ce séminaire ! Merci de nous avoir invités et encadrés. D’avoir créé une ambiance de travail dans un cadre parfait, avec des repas vraiment excellents. Moment très agréable pour ceux dont la pratique de la néphrologie pédiatrique se fait en équipe restreinte.

   

Merci à tous les organisateurs et encadrants pour ce séminaire génial !ça donne un boost dans les travaux et la motivation ! De très bons moments de partage et d’échange de vos expériences et connaissances, une chance d’y avoir participé ! A renouveler +++ !

   

Merci pour ce super séminaire dans la joie et la bonne humeur. Un vrai plaisir de travailler dans ces conditions. A très bientôt !

Diaporama photos