Résultats de l’appel à projets ORKiD Recherche 2023 : Révélation des lauréats !

L’attente est terminée ! Les résultats tant attendus de l’appel à projets ORKiD pour l’année 2023 sont enfin là, et ils ne déçoivent pas. Avec un total de 22 dossiers reçus, le processus de sélection a été intense, mais à la fin, 10 projets ont été choisis pour bénéficier d’un financement de 15 000€ chacun. Une augmentation par rapport aux 6 projets initialement prévus, reflétant la qualité et la diversité des propositions reçues.

Cette année, le jury était composé de 12 médecins néphrologues pédiatres et adultes de toute la France, apportant une expertise variée et approfondie à la sélection des projets les plus prometteurs.

Sans plus attendre, félicitons les lauréats qui se sont démarqués par l’excellence de leurs propositions :

Thibaut D’IZARNY-GARGAS – Paris, Centre de Recherche Cardiovasculaire
Titre du projet : VASNI : la Vasorine, nouvel Auto-antigène au cours du Syndrome Néphrotique Idiopathique

Maxime TEISSEYRE – CHU de Nice
Titre du projet : Rôle des particules fines dans le développement de la glomérulonéphrite extra-membraneuse – AIRGEM

Flora LEFEVRE – CHU de Marseille
Titre du projet : Inhibition d’Aryl hydrocarbon Receptor dans un modèle murin de syndrome d’Alport

Guillaume DORVAL – Institut Imagine INSERM U 1155 Corakid
Titre du projet : Étude des mécanismes cellulaires conduisant aux lésions podocytaires dans le syndrome d’Alport lié à l’X par Single-cell RNA-seq : comparaison des d’organoïdes rénaux, murin et humain.

Carine EL SISSY – Paris, HEGP
Titre du projet : Mise en place d’une plateforme de génomique fonctionnelle pour l’étude de l’impact fonctionnel in vitro des variants du complément identifié dans le cadre du soin et de leur implication dans les pathologies complément médiées.

Marion DELAFOSSE – Paris, Hôpital Tenon
Titre du projet : Caractérisation en routine des glomérulonéphrites extra-membraneuses quadruple-négatives par spectrométrie de masse

Aurélie DE MUL – Hospices Civils de Lyon
Titre du projet : La mesure de la concentration intra-cellulaire en ATP par spectroscopie au phosphore 31 peut-il est un marqueur de l’atteinte musculaire des patients présentant un rachitisme hypophosphatémique (XLH) ? Etude XLH-ATP

Marc FILA – CHU de Montpellier
Titre du projet : Implication d’ENaC ou d’ASIC2 dans la rétention sodée au cours du syndrome néphrotique selon le niveau d’activation du système rénine angiotensine – aldostérone.

Claire DOSSIER – Paris, Hôpital Robert Debré
Titre du projet : Analyse de la reconstitution immunitaire chez des patients en rémission de leur syndrome néphrotique idiopathique, mais présentant une hypogammaglobulinémie prolongée à distance d’un traitement anti-CD20

Mario OLLERO – Paris, Henri Mondor
Titre du projet : A new molecular mechanism of Focal and Segmental Glomerulosclerosis recurrence with therapeutic potential

Ces projets sélectionnés reflètent la diversité des domaines de recherche et la profondeur des questions abordées dans le domaine de la néphrologie en 2023. Nous avons hâte de voir les résultats de ces travaux et l’impact qu’ils auront sur la compréhension et le traitement des maladies rénales.

Encore une fois, félicitations à tous les lauréats et un grand MERCI à tous les participants pour leur contribution précieuse à la recherche en néphrologie.

Comments are closed.